Notre politique formation

Mylène Biger

 

Mylène Biger
Responsable
Ressources Humaines

Soreal est une entreprise à taille humaine, comptant une centaine de collaborateurs. Nous offrons à celles et ceux qui nous rejoignent un très large champ des possibles. Dans tous nos métiers, de l'apprentissage à une évolution de carrière, nous sommes engagés à développer les talents de chacun pour offrir des opportunités passionnantes. Favoriser l'humain, c'est faire avancer l'entreprise, alors si notre environnement et nos valeurs vous correspondent, rejoignez-nous ! 

Formation Soreal

La formation pour offrir à chacun les clés pour s’accomplir

(Depuis 2018), Soreal se concentre sur la formation interne de nos collaborateurs. En effet, de nombreuses formations sur le management et la gestion de la performance industrielle ont été instaurés. 

Lancé en Janvier 2020, le projet Formalisation du Processus de Formation (FPF) s’inscrit dans le cadre de notre projet Faire en Excellence, qui vise à améliorer nos performances par la mise en place d’outils afin que chaque collaborateur puisse communiquer avec le même langage. 

L’initiative du projet et sa construction

Dans le cadre de notre projet Faire en excellence, nous avions la forte volonté de formaliser le processus de formation des nouveaux collaborateurs en production au sein de Soreal.

L’objectif de ce projet Formalisation du Processus de Formation (FPF) est de structurer la formation et d’optimiser le temps de formation sur chaque ligne.  

L’objectif est de s’assurer que le salarié est opérationnel pour la prise en charge de son poste, en alliant sécurité, amélioration des conditions de travail et performance.

Il est donc important d’identifier à chaque étape du processus : le temps alloué, les pilotes concernés, les outils de mesure et ceux de contrôle. 



Faire en excellence Soreal

En quoi consiste le processus de formation aujourd’hui chez Soreal ?

A l’arrivée d’un nouveau collaborateur chez Soreal, un livret d’accueil est remis à chacun pour faire connaître nos règles
d’hygiène / de sécurité du site de production.

Ensuite, le salarié découvre le site de production, une étape primordiale pour comprendre rapidement l’organisation de l’activité.
Pour le nouveau collaborateur, l’objectif est de connaître les règles de sécurité adaptées à la ligne et les produits fabriqués.

Le salarié démarre ensuite sa formation avec son tuteur. Un livret de formation est transmis. Le nouveau collaborateur est formé sur les aspects suivants : 

  • les principes techniques des machines
  • l’adaptation des réglages à une sauce
  • le contrôle qualité
Après la formation, nos collaborateurs sont évalués afin de mesurer le niveau d’acquisition de leurs compétences.
Cette étape importante, permet de vérifier la compréhension et l’application de la formation sur le terrain.  

Après la mesure du niveau d’acquisition, nous validons le profil et les compétences. L’aventure Soréalienne peut commencer ! 

 

L’importance de bien former chez Soreal 

Nous proposons des programmes de formations qui se traduisent par une articulation réelle entre les différents postes.

Le but du programme FPF est de fédérer les équipes. Les responsables de formation ont un rôle clé pour nos nouveaux collaborateurs. 

Chez Soreal, la formation est indispensable pour améliorer les conditions de travail, la sécurité et la performance

La formation permet à chacun d’intégrer l’entreprise sans difficulté, de mieux comprendre la structure et de s’adapter plus facilement à l’environnement. Bienveillance et partage de connaissances sont au programme de ses formations.

 
 
 
Formation Soreal
Chiffres clés FPF Soreal

Les chiffres clés du projet FPF : 
 

  • Création d’un parcours de formation
  • De nouvelles grilles d’évaluation de compétences
  • 26 Fiches de poste sécurité rédigées
  • 21 Programme de formation Opérateurs de production 
  • 21 Programme de formation Conducteurs de ligne


 

suivez-nous Suivez-nous !
  • FB
  • Linkedin
  • Twitter
Commandez en ligne Commandez en ligne !

Boutique Ilou