Quels sont les nouveaux modèles de restauration « post » Covid-19 ?

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Depuis le début de la crise sanitaire de nombreux restaurants ont dû fermer leurs portes au public. Les acteurs de la restauration hors domicile doivent alors trouver des solutions pour se réinventer et maintenir une activité.

 

Les impacts du Covid sur la restauration hors domicile

La restauration hors domicile est un secteur qui regroupe la restauration rapide, la restauration service à table et self-service ainsi que la restauration collective.

En 2020, le secteur et ses acteurs ont dû faire face à de nombreuses restrictions et se réinventer rapidement pour répondre aux demandes des consommateurs qui ne cessent d’évoluer.

Selon NPD GROUP, en 2020, la restauration hors domicile représente 35,6 milliards d’euros, avec une perte de 38% en valeur et de 35% en fréquentation par rapport à 2019.

La restauration rapide a été moins impactée par la crise sanitaire (43% des visites de la restauration hors domicile en 2020).

Cela s’explique principalement par les services de livraison et de vente à emporter déjà mis en place dans ce type d’établissements.
 

Les nouvelles attentes des consommateurs en restauration


Des Français plus attentifs sur leur consommation 

Les consommateurs ont adopté de nouveaux comportements. Concernant les produits ils sont de plus en plus attentifs à une consommation responsable, à l’origine France et une bonne composition des produits, des packagings éthiques et écologiques, des produits locaux et de qualité, du fait maison et des aliments équilibrés.


La dose de gel hydroalcoolique dans les restaurants

 

 

Chez Soreal, nous accompagnons depuis plusieurs années nos clients sur des recettes de sauces clean-label. Nous avons vu une belle progression des demandes en faveur des recettes de sauces bio, végétales (sans oeufs) et clean label mais également en matière de packaging, plus respectueux de l'environnement et recyclable comme les flacons souples Sempack et les sticks en papier carton

L'essor de la livraison et de la vente à emporter
 

Livraison Repas - Post Covid

 

Concernant les services, les Français veulent continuer de se faire plaisir et souhaitent avoir la possibilité de commander en ligne, faire du click & collect ou se faire livrer de bons petits plats. 

En 2020, la vente à emporter représente aujourd’hui 2/3 des ventes. Les 1/3 restant étant destinés à la livraison, une augmentation de 35% depuis Mars 2020.

Des chiffres qui parlent :

3 commandes sont passées chaque seconde en France. Depuis la crise du Covid-19, 42% des Français ont utilisé la livraison pour la 1ère fois.

2 Français sur 10 estiment qu'ils l'utiliseront davantage après cette période exceptionnelle.
 

Un retour progressif au restaurant

Étant donné que le COVID-19 reste une forte préoccupation pour les Français, le retour en restaurant se fera progressivement et ce, même si la demande est toujours présente.
 

52% des consommateurs souhaitent retourner au restaurant à la réouverture s’ils sont vaccinés mais 46% sont inquiets de la proximité avec la foule. Les établissements auront alors un rôle important à jouer et devront être prêts à offrir tous les moyens pour continuer de se protéger :

  • Le respect des protocoles
  • Le respect des gestes barrières et de distanciation physique
  • Une protection des employés et des clients
  • Une mise à disposition de gel hydroalcoolique pour limiter les transmissions
La dose de gel hydroalcoolique dans les restaurants

Les restaurateurs devront continuer de suivre un protocole sanitaire renforcé comme lors de la réouverture en Juin dernier.

 

Pour la mise à disposition de gel hydroalcoolique, le contenant à privilégier sera des mini-flacons de gel, moins encombrant ou mieux encore, une dose de gel hydroalcoolique individuelle pour que chacun puisse se désinfecter les mains, notamment lors du paiement à table.

 

La personnalisation de packaging à votre marque pour du gel hydroalcoolique est également possible avec Soreal Care. 

 

 

 Les nouveaux modèles de restauration


Afin de répondre aux demandes des consommateurs et de maintenir une activité, les restaurateurs ont choisi de se tourner dans un premier temps vers le click & collect, les services de livraisons type UberEats, JustEat, et Deliveroo ou de mettre en place leur propre service de livraison.

De nouveaux modèles économiques ont vu le jour afin de s’adapter à la situation et d’offrir une alternative aux restaurants physiques. 

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Les dark Kitchen

Les Dark Kitchen aussi appelé "restaurant fantôme", comme Taster ou Devor sont un modèle en accélération depuis le début de la crise sanitaire.

 

Ces restaurants aux marques virtuelles, sans tables et sans invités destinés seulement à la livraison permettent de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité.

Le système est simple : Un chef cuisinier prépare des plats à destination des réseaux de livraisons tels que Uber Eat ou encore Deliveroo.

 

Grâce aux restaurants fantôme, le contact entre le restaurateur et le client disparaît. Pas de table, de chaise ou encore de carte, tout se passe sur internet. 

 

dark kitchen
 

Les services de panier repas

Les services de panier repas livrés à domicile comme Hello Fresh permettent aux clients de commander une box chaque semaine parmi une sélection de recettes faciles et délicieuses.

La société Allemande Hello Fresh a nourri plus de 5,3 millions de clients l'année dernière dans le contexte de l'épidémie mondiale de coronavirus.

Son chiffre d'affaires a plus que doublé. Ce n'est pas surprenant, les clients ont adopté de nouvelles habitudes et commandent davantage de panier repas car ils passent plus de temps à la maison. 




 

 
Cantine 2.0
 

Les cantines 2.0

Les cantine 2.0 comme Frichti, Basil ou Avekapeti sont des services 100% digitalisés pour améliorer votre pause déjeuner sur votre lieu de travail ou à la maison. Des plats cuisinés frais et de saison vous sont proposés chaque jour. Ces concepts œuvrent souvent pour une démarche durable et éco-responsable. Depuis cette année, Frichti, acteur du food delivery sain au bon rapport qualité/prix, fait évoluer son offre. Initialement destinée aux particuliers, cette nouvelle offre permet aux salariés de grouper leurs commandes de déjeuners, avec une livraison gratuite. L’offre de Cantine 2.0 s’adapte donc aux nouveaux modes de travail et principalement au télétravail, usage privilégié sur le moyen terme. Avec la fermeture des restaurants, les entreprises doivent donc repenser la restauration et proposer des solutions de restaurations à leurs employés.

 

Manger est un plaisir, c’est un moyen de voyager, de partager et d’innover. La situation actuelle aura donc permis aux restaurateurs de se réinventer, de nous proposer de nouveaux concepts, de nouvelles saveurs, et de nouvelles cartes ! 

 


Avec l'arrivée de ces nouveaux modèles, nous avons vu une augmentation des demandes de développement pour des sauces en portions individuelles, adaptées à la livraison comme les coupelles, les sticks et les mignonnettes. Notre équipe R&D, spécialisée également dans la recherche de conditionnement durable, travaille sur le développement de contenants plus respectueux avec des matières recyclables.

Découvrez nos solutions de sauces sur-mesure

 

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