Les tendances de consommation 2021

article_tendances_alimentaires_2021

 

Depuis le début de la crise sanitaire, on observe de nombreux changements au niveau de la consommation des Français.

De nouveaux concepts ont vu le jour et les restaurateurs en ont profité pour se réinventer en termes de cartes, avec de nouvelles recettes par exemple, et de nouveaux services.

 

Les nouvelles habitudes de consommation

Nos habitudes de consommation ont été impactées pendant les périodes de confinement, plus d’1 Français sur 5 a modifié sa façon de consommer depuis le début de la crise. Certaines habitudes restent et d’autres se perdent avec le retour à l’école et au travail :

La livraison
 

Concernant les modes de consommations, la vente à emporter représentent aujourd’hui ⅔ des ventes, et la livraison les restant, ces services ainsi que le click & collect ont été adoptés par les restaurateurs afin de poursuivre leur activité et de proposer une alternative aux consommateurs pour continuer de se faire plaisir en mangeant de bons plats préparés chez eux.

 

Tendances 2021 Cuisine
 

Les Français ont mangé différemment pendant le confinement, avec plus de cuisine, plus de plats gourmands ou au contraire des préparations healthy. Ces habitudes sont revenues à leur niveau d’avant crise, mais le repas est devenu un moment convivial pour beaucoup de Français, une occasion de partager, de cuisiner et d’échanger avec ses proches.

 

 

 

Autres tendances :

Une baisse du grignotage qui remplace les repas, les Français sont beaucoup plus sensibles à leur façon de consommer. Une habitude qui va donc peut-être rester. Le soutien et la solidarité envers les agriculteurs et les petits producteurs : les circuits courts et les produits locaux sont privilégiés.

Les consommateurs sont donc demandeurs de qualité, de produits sains et de transparence mais sont aussi de plus en plus sensibles au gaspillage et aux déchets.

S’engager à éviter le plastique et proposer des emballages recyclés, recyclables, réutilisables ou compostables est indispensable pour tous et encore plus avec les nouvelles mesures gouvernementales à venir sur l’interdiction des emballages de type polystyrène et la standardisation des emballages dans la restauration rapide et livrée.


Les tendances food et les recettes qui plaisent 

Si la manière de consommer a beaucoup changé ces derniers mois, les attentes des consommateurs en termes de produits, plats et recettes ont elles aussi évoluées.

En cette année particulière, on observe une tendance pour les plats bio et végétariens. Les Français sont de plus en plus sensibles à leur alimentation, ils veulent connaître l’origine des produits qu’ils consomment et accordent une importance particulière au goût, à la qualité et à la fraîcheur des produits. On observe +23% de commandes livrées cette année. 

D'ailleurs, une nouvelle plateforme spécialisée dans la livraison de plats végétariens et éthiques, s'est lancée en ce début d'année sur Paris : Eatic

 

Toutefois, les français veulent se faire plaisir. C'est la grande tendance de cette année 2021. Se faire plaisir tout en mangeant sainement. #confortfood.

Poke Bowl
 

Les Poke Bowls

Un plat qui permet de répondre à cette tendance : Les bowls. Des recettes déclinables à l'infini avec des fruits et légumes de saison pour un repas riche, coloré et savoureux.

 

 

Finger Food Tendances Sauces 2021
 

La Finger-Food 

La finger food et la street food international font également partie des grandes tendances de cette année, manger avec les doigts des recettes s’inspirant des spécialités des quatre coins du monde permet aux Français de voyager à travers l’assiette en attendant de pouvoir repartir en voyage pour découvrir de nouvelles saveurs.

 

 
 

En termes de recettes, selon Just Eat voici le top 3 des plats les plus commandés cette année :

Pizza Tendances 2021 SaucesLes Pizzas

En première position les pizzas une spécialité très populaire chez les français depuis de nombreuses années, elle figure d’ailleurs dans le top des commandes de la majorité des pays.
 
Burger Sauce tendance 2021Les burgers

Les burgers en deuxième position un plat réconfortant, rapide et peu coûteux souvent associés à la « comfort food » et qui peut s’adapter aux goûts de tous (recettes végétariennes, vegan, sans gluten…)
Sushi Tendances 2021 SaucesLes plats asiatiques

En troisième position les plats japonais, les sushis, ramen, et gyoza sont des plats typiques japonais qui plaisent beaucoup aux français.

 

Du plaisir à toutes les sauces

 

Sauces Tendances 2021

 

En 2020, avec le confinement et les repas pris à domicile, les ventes de sauces en France ont progressé d’environ 10% par rapport à 2019.

Les consommateurs sont à la recherche de plaisir, de saveur et de variété dans l’assiette. Les ventes de sauces classiques type burger, barbecue, béarnaise ont alors augmenté de 18% en 2020.

Avec de nouvelles recettes lancées fréquemment, les tendances du bio et du naturel existent aussi pour les sauces. Pendant le confinement et les journées passées à la maison, les consommateurs ont découvert qu’il était facile, rapide et économique de préparer leur propre vinaigrette avec des ingrédients naturels. Les sauces pour accompagner les salades ont alors seulement progressé de 2,3%. (3)

 


Anticiper les tendances alimentaires, notre stratégie d'innovation

Soreal sait anticiper les nouveaux modes de consommation et reste à l’affût des tendances partout dans le monde. C’est la base de notre stratégie d’innovation : devancer la demande de nos clients en leur proposant des créations exclusives et personnalisées

Découvrez nos solutions de sauces sur-mesure

 

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ?
Follow us Follow us !
  • Linkedin
  • Twitter
  • Youtube