Réouverture (complète) des restaurants : c'est parti !

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Le grand jour est arrivé ! Les clients sont heureux de retrouver leurs amis et leurs proches au restaurant, soyons prêts à les satisfaire !

Tous les experts s’accordent à dire qu’à l’heure de la réouverture, il faut que les restaurateurs redoublent d’attractivité pour séduire leurs clients même si 60% des français affirment qu'aller au restaurant est la première chose qu’ils attendent depuis des mois (1). Cela laisse présager une forte reprise et c’est tant mieux !

Mais celle-ci devra tenir compte des traces indélébiles que la pandémie va laisser dans les mémoires et des nouvelles habitudes prises par les consommateurs durant la crise.

 

Ce qui change ce 9 Juin 2021 : le nouveau protocole 

 

Protocole sanitaire restaurant 9 juin

 

Les salles intérieures des restaurants, bars et cafés vont enfin pouvoir rouvrir à 50% de leur capacité totale, pendant que les terrasses rouvriront à 100%.

Quel protocole sanitaire sera alors appliqué ? Que l'on se rassure, aucun pass sanitaire ne sera exigé à l'entrée des établissements.

En revanche, les patrons de ces établissements devront obligatoirement mettre en place un cahier de rappel, au format papier comme l'an dernier, ou numérique via la nouvelle fonctionnalité de l'application gouvernementale nommée TousAnticovid Signal, pour tracer les clients à l'intérieur de leurs restaurants, bars ou cafés.

Les autres mesures restent toujours valables :

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans, à l'arrivée au restaurant et pour se déplacer.
  • 6 personnes par table maximum, y compris les enfants.
  • Capacité maximale d'accueil affichée et visible depuis la voie publique.
  • Interdiction de consommer debout.
  • Désinfection des mains au gel hydroalcoolique.
  • Respect des gestes barrières.
  • Paiement à table obligatoire (usage de la carte bleue sans contact recommandé).

 

Être intransigeant sur les mesures sanitaires

Vous devez prendre la mesure des peurs que la pandémie a inoculé dans l’esprit des consommateurs. Une étude du Geco Food Service (2), faisait un constat lourd de conséquences : la moitié des Français ont peur d’aller au restaurant pour de multiples raisons : non-désinfection des tables ou de la vaisselle et port du masque aléatoire de la part des serveurs ou des autres clients. Avec la pandémie, l’hygiène en restauration est désormais le critère d’attention le plus fortement privilégié (+60%), loin devant les prix (+28%). C’est donc en mettant en place un protocole sanitaire strict et en le faisant savoir à ses clients qu’un établissement regagnera leur confiance. Plus d’hygiène, plus de nettoyages, des tenues impeccables et plus d’informations envers les clients seront appréciés.

S'adapter aux nouvelles habitudes de consommation 
 

Tendances food restaurant 2021

 

Si la manière de consommer a beaucoup changé ces derniers mois avec la vente à emporter et la livraison à domicile, les attentes des consommateurs en termes de produits, plats et recettes ont elles aussi évoluées.

La recherche de produits sains, le fait-maison et le local sont les critère privilégiés. On observe une tendance pour les plats bio et végétariens. Les Français sont de plus en plus sensibles à leur alimentation, ils veulent connaître l’origine des produits qu’ils consomment et accordent une importance particulière au goût, à la qualité et à la fraîcheur des produits.

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Un cadre chaleureux, la convivialité et l’expérience clients seront aussi préférés tant la distanciation sociale a marqué les esprits. La créativité et l’adaptation feront la différence. Avec la démocratisation du télétravail, les restaurateurs ont la délicate mission de ré-enchanter le quotidien des actifs qui ont changé leurs habitudes à l’heure du déjeuner.

Les brunchs, sont aussi une nouvelle tendance qui permet de partager un bon moment convivial à la maison et surtout qui permet de remplacer les sorties et les activités du week-end qui nous manquent tant.

La finger food et la street food international font également partie des grandes tendances de cette année, manger avec les doigts des recettes s’inspirant des spécialités des quatre coins du monde permet aux Français de voyager à travers l’assiette en attendant de pouvoir repartir en voyage pour découvrir de nouvelles saveurs.

Des solutions adaptées à vos besoins, pratiques et saines 

 

Quelle que soit la tournure que prendront les cartes de la réouverture, les ingrédients qui composeront les recettes des chefs de la restauration devront être plus naturels, plus pratiques à utiliser et offrir une plus grande créativité. 

plaisir sauces soreal
 

Du plaisir à toutes les sauces 

En 2020, avec le confinement et les repas pris à domicile, les ventes de sauces en France ont progressé d’environ 10% par rapport à 2019.

Les consommateurs sont à la recherche de plaisir, de saveur et de variété dans l’assiette. Les ventes de sauces classiques type burger, barbecue, béarnaise ont alors augmenté de 18% en 2020.

Avec de nouvelles recettes lancées fréquemment, les tendances du bio et du naturel existent aussi pour les sauces. Pendant le confinement et les journées passées à la maison, les consommateurs ont découvert qu’il était facile, rapide et économique de préparer leur propre vinaigrette avec des ingrédients naturels. Les sauces pour accompagner les salades ont alors seulement progressé de 2,3%. (3)

(1) Etude Lightspeed Les Echos 14/02/2021

(2) Geco Food Service : association qui regroupe des entreprises fournisseurs alimentaires et non-alimentaires des marchés de la CHD (Consommation Hors Domicile)

(3) LSA : Entre plaisir et qualité

 


Avec l'arrivée de ces nouveaux modèles, nous avons vu une augmentation des demandes de développement pour des sauces en portions individuelles, adaptées à la livraison comme les coupelles, les sticks et les mignonnettes. Notre équipe R&D, spécialisée également dans la recherche de conditionnement durable, travaille sur le développement de contenants plus respectueux avec des matières recyclables.

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